Lettre à mon thérapeute

Chèr(e) thérapeute,

Je suis en face de toi, tu ne me connais pas encore.

Je ne te connais pas non plus mais je me connais bien, voire très bien. Alors laisse-moi t’aider à comprendre ce qui m’amène à toi.

Ecoute-moi.

Ecoute-moi mais pas avec tes oreilles, ton cerveau, tes connaissances, ton expérience…enfin, pas tout de suite.

Ecoute-moi d’abord avec ton cœur.

Ouvre-le complètement sans crainte de te laisser « envahir » par mes problèmes, par mes peurs, par mes croyances limitantes.

Ouvre-le complètement sans jugement, en mettant ton ego de côté et tes propres croyances limitantes (et oui, on en a tous).

Ouvre-le complètement car c’est cette ouverture totale, cette acceptation totale de l’être que je suis sans aucun jugement, qui va permettre le début de ma guérison.

Sans ce premier moment, je sais que nous partirions, tous les deux, sur un chemin plus long et compliqué.

C’est l’ouverture de ton cœur qui va permettre au mien d’en faire autant et ainsi de libérer de nombreuses émotions qui ont permis à la maladie de faire son « nid ».

N’aie pas peur. Ces émotions ne sont pas dangereuses pour toi. Elles ne demandent qu’à être prises en compte, entendues, libérées. Une fois cela fait, elles n’auront plus l’impact négatif qu’elles avaient sur mon corps et on cheminera déjà vers une amélioration de mon état.

Je sais que tu as souvent le sentiment de manquer de temps pour remplir comme tu le souhaiterais ta mission et que cela peut t’attrister, te décourager, te frustrer.

Mais sache que CE TEMPS est LE SOIN, que cette ECOUTE DU CŒUR est LE SOIN.

Très vite, tu réaliseras qu’écouter avec son cœur ne demande pas plus de temps que ça et comme tu as une vraie volonté de m’aider, je sais que tu arriveras à tout faire en même temps. J’ai confiance en toi, vraiment.

Sache aussi que j’ai besoin que tu prennes soin de ce qui n’est pas « malade » chez moi, de la partie qui va bien car c’est elle qui va nous aider à cheminer vers la guérison. L’ignorer, c’est prendre un risque encore plus grand d’aggraver mes symptômes, ma maladie.

J’ai besoin de toi et c’est pour cela que je suis venue à toi. Tu as aussi besoin de moi pour comprendre ce qu’il m’arrive. SI tu m’as accueilli(e) dans ton espace professionnel, si je suis venue jusqu’ici, c’est pour que l’on forme une équipe. Une équipe composée de deux personnes qui ont le même objectif, des atouts différents et qui acceptent de les mettre au service de l’autre dans un esprit de partage, d’honnêteté et de confiance mutuelle.

Dans un 2ème temps, tu vas m’écouter avec tes connaissances et ton expérience. C’est aussi pour cela que je suis face à toi.

A partir de celles-ci, tu vas me proposer une ou plusieurs thérapies pour m’accompagner sur le chemin de la guérison.

Ni toi, ni moi, ne savons réellement comment mon corps va réagir. Mais ce que je sais, c’est qu’avec cette écoute entière et totale que tu m’as accordée, tu lui offres les meilleures conditions pour répondre positivement à ces thérapies et en tirer les meilleurs bénéfices.

Si je refuse une des thérapies que tu me proposes, ne sois pas contrarié ou fâché. Assure-toi que tu as bien pris ce temps dont on vient de parler et que cela ne soit pas dû à des questions sans réponses ou des incompréhensions de ma part.

SI cela n’est pas le cas, dis-toi simplement que tu as accompli ta mission avec succès car tu m’as permis de prendre une décision bien difficile en toutes connaissances de causes et donc en pleine conscience.

Et n’oublie jamais que quelque soit ce qui m’attend au bout du chemin que l’on aura fait ensemble, ce qui restera dans mon cœur, ce sera ton écoute, ton soutien, tes encouragements et ta chaleur.

Ils auront été mes meilleurs remèdes et auront décuplé le pouvoir des thérapies que tu m’auras proposées.

A moi, maintenant, d’intégrer tout cela, de me l’approprier afin de rendre ma vie plus confortable et de cheminer vers la guérison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s