« Je fais de ma vie un grand projet » de Guillaume Fond

44932293_10217111641604760_9077103197557882880_n

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de ce livre écrit par Guillaume Fond et publié par les éditions Flammarion.

Le titre « annonce la couleur » et peut paraître ambitieux mais justement, c’est ce que j’ai aimé car on entend trop souvent des préjugés sur l’ambition, comme s’il fallait en avoir un peu mais pas trop. Ce n’est malheureusement pas une qualité qui est valorisé dans notre cher pays.

Guillaume Fond est psychiatre mais aussi docteur en neurosciences, enseignant-chercheur et chroniqueur à la télévision et à la radio.

Il a une façon bien particulière d’aborder ce sujet qu’il connait bien puisqu’il l’a testé avant de nous en parler et c’est vraiment ce que j’ai apprécié dans ce livre. Il ne se contente pas de lister toutes les connaissances qu’il a acquises au fil des années en tant que psychiatre mais il partage son expérience en tant que soignant mais aussi et surtout en tant qu’individu en quête de mieux-être.

Il fait cela sans fausse pudeur, avec sincérité et honnêteté.

Il nous montre que toute personne qui souhaite se reconnecter à l’essentiel et qui cherche à devenir une meilleure version d’elle-même peut le faire sans que cela soit un long chemin de souffrances.

Il s’agit dans un premier temps de se fixer des objectifs clairs et précis, de faire tomber les barrières qui sont dans notre esprit, les fameuses « croyances limitantes », puis d’augmenter l’énergie dans son corps par le biais de l’alimentation, du sommeil, de la gestion du stress et autres bienfaits. Ne pas oublier, aussi, de devenir inspirant.

Je lis énormément de livres de développement personnel et j’avais hésité à lire celui-ci craignant de retomber sur les conseils que l’on retrouve dans la plupart des ouvrages de ce genre.

J’ai finalement été très agréablement surprise et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Guillaume Fond illustre ses propos par des témoignages personnels ou professionnels. Du coup, certains concepts parfois un peu complexes deviennent très accessibles. Ses explications sont assez courtes mais suffisantes pour comprendre et les mettre facilement en pratique. Ce qui change de certains auteurs qui sont dans la redondance ou complexifient à outrance des concepts qui doivent rester simples.

Le dernier chapitre sur « ce qu’il faut savoir avant de consulter un psy » ne m’a pas paru essentiel et peut-être un peu « décalé » par rapport à l’ensemble du livre mais il reste intéressant à lire.

Je remercie les éditions Flammarion de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage et son auteur que je ne manquerai pas de suivre pour son humilité et sa pédagogie.

1 réflexion au sujet de “« Je fais de ma vie un grand projet » de Guillaume Fond”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s