« Petit manuel de navigation pour l’âme de la part d’un gardien de phare » de Sabrina Philippe

sabrina philippe

Ce « petit manuel de navigation pour l’âme de la part d’un gardien de phare » est un vrai, vrai coup de cœur.

Ce sera même, pour moi, dans la catégorie « développement personnel », celui de l’année 2018.

Lorsque les éditions Flammarion me l’ont proposé, j’ai accepté par curiosité. Il faut dire que le titre est pour le moins original et le résumé laissait entendre que l’auteur, Sabrina Philippe, psychologue-rédactrice-chroniqueuse, a eu l’idée géniale d’utiliser l’univers maritime comme métaphore pour illustrer ses propos et cela fonctionne merveilleusement bien.

Le livre est composé de 25 chapitres qui énumèrent tous (j’ai bien TOUS) les points sur lesquels on peut travailler pour « naviguer » sur des eaux pas toujours calmes mais en toute sérénité. C’est une sorte de check-up de l’âme, du cœur, du corps et de l’esprit. L’auteur évoque, entre autres : l’effet miroir, l’enfant intérieur, le lâcher-prise, les croyances, la loi de l’attraction, le moment présent, la théorie des petits pas, l’égo, les synchronicités…

Elle insiste également sur l’importance de la spiritualité dans de nombreux chapitres et cela m’a réellement séduite et rassurée car, oui, aujourd’hui si l’on souhaite travailler sur soi, nier sa spiritualité revient à nier une partie de nous-même.

Je suis infirmière et j’ai accompagné de nombreuses personnes en fin de vie. Je vous assure que ceux qui acceptaient cette partie d’eux-mêmes partaient en toute sérénité. C’est quelque chose que l’on n’oublie pas.

Ce livre est extrêmement intéressant pour la personne qui «
débute » dans le développement personnel. Il va lui permettre de commencer un travail global qu’il sera toujours possible d’approfondir à l’aide d’autres ouvrages et d’un thérapeute.

Pour le lecteur plus expérimenté, il sera un précieux outil pour se remémorer régulièrement les points sur lesquels il doit revenir
car soyons humble, rien est acquis et nous devons sans cesse nous remettre à l’ouvrage. Les personnes qui vous laissent croire qu’elles sont au bout du chemin ou au-dessus de vous ne sont pas honnêtes. Et puis quel plaisir tirerait-on de la vie si celle-ci n’était qu’une vaste autoroute fluide ?

La sérénité est donc le fruit de ce travail constant d’alignement de son âme, corps, cœur, esprit fait dans la joie et non dans la souffrance…la joie d’expérimenter la vie avec ses hauts et ses bas.

Ce manuel sera votre meilleur guide !

1 réflexion au sujet de “« Petit manuel de navigation pour l’âme de la part d’un gardien de phare » de Sabrina Philippe”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s